Suite au courrier du 29 mai du GPIM à M. Le Maire, une réponse nous a été apportée le 2 juin.
Vous la trouverez ci-dessous :
Objet: Réouverture des écoles -Phase 2
Madame la Présidente
Suite à votre courrier, je vous confirme que le 23 mai dernier, nous avons effectivement envoyé un sondage par mail à tous les parents. Nous ne disposions alors d’aucune information quant au nombre d’enfants souhaitant revenir à l’école, ni quant au nombre d’enseignants susceptibles de reprendre en présentiel, ni sur des modalités, différentes ou non, d’application du protocole sanitaire (nombre d’enfants par groupe: 5, 8, 10, 15? … ). Ces données nous étaient pourtant indispensables pour l’organisation d’une nouvelle rentrée.
En parallèle, et sans attendre les réponses des uns et des autres, nous avons travaillé à l’organisation des services périscolaires et restauration pour cette phase 2. Comme vous l’indiquez, nous avons envisagé différents scenarii. Nous étions capables de dire combien de groupes d’enfants nous pouvions accueillir, à quels horaires … Mais faute d’informations supplémentaires de la part des écoles (qui elles-mêmes attendaient des informations de la part de l’Etat), il nous était impossible de finaliser l’organisation de la rentrée et de communiquer avec les familles.
Suite à notre sondage, auquel ils ont répondu rapidement, les parents, et c’est tout à fait légitime, nous ont régulièrement interrogés pour savoir quelles classes seraient rouvertes, quels seraient les horaires d’école … Mais sans retour de la part de l’Education Nationale, il était difficile, voire impossible de leur apporter des précisions. J’ai donc personnellement saisi Mme l’inspectrice académique pour avoir plus de détails, mais au final, nous n’avons reçu que des informations contradictoires quant au nombre de classes susceptibles de rouvrir ou pas ( allant, dans certaines écoles du simple au triple), et sur le planning de reprise ( école le 2 juin ou journée de pré-rentrée pour les enseignants avec les écoles fermées?).
Souhaitant malgré tout donner des réponses précises aux familles avant le week-end de Pentecôte, nous avons provoqué en urgence une réunion le vendredi 29 mai à 9h00, avec les directeurs d’écoles et les responsables du service Enfance. Il s’agissait de savoir si oui, ou non, nous allions pouvoir accueillir plus d’enfants lors de la phase 2.
Malgré une longue conversation téléphonique avec Mme l’inspectrice durant cette réunion, tout n’a pas été finalisé. Les dernières informations nous sont parvenues tard dans la soirée, après plusieurs rebondissements … dans l’après-midi, par exemple, des messages de certains
enseignants indiquaient que les écoles seraient fermées le 2 juin, pour cause de pré-rentrée, alors que le matin-même il nous avait été indiqué par Mme l’inspectrice académique qu’il n’y avait pas de pré-rentrée cette fois. Vous comprenez sans doute mieux à quel point cette phase 2 a été compliquée à organiser. Nous avons fait parvenir un courriel d’information aux familles au plus tôt …. le 29 mai en soirée, en privilégiant une rentrée le moins tard possible (le 4 juin).
Bien sûr les parents ne comprennent pas cette situation, et le GPIM se sent laissé à l’écart… mais il nous aurait fallu davantage de temps pour organiser, ne serait-ce qu’une réunion avec le GPIM comme nous l’avions fait la dernière fois. Dans cette configuration, nous aurions dû, avant le week-end (et donc tardivement), annoncer aux familles une rentrée retardée de plusieurs jours. Nous avons pensé que pour les familles souhaitant une reprise, l’essentiel était que les enfants reprennent le plus tôt possible, et bien évidemment dans de bonnes conditions.
Ce mardi après-midi, les services techniques ont réorganisé les classes avec l’aide d’enseignants qui étaient présents sur le terrain et des agents des services scolaire et périscolaire.
Le bilan de cette 2ème rentrée est qu’une fois de plus, les informations diffusées prématurément au niveau national par les médias, n’arrivent pas de façon aussi claire dans les communes. Nous espérons qu’à l’avenir ce point s’améliorera; nous pourrons en effet travailler plus sereinement et ce sera bien sûr avec grand plaisir que le GPIM sera associé à nos réflexions.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments distingués.
Le Maire