Le harcèlement scolaire : protocole et prévention
Le ministère en charge de l’Éducation Nationale a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.
On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :
- un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
- il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;
- il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d’empathie de la part des auteurs.
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.
Téléchargez la fiche « Que faire face à une situation de harcèlement à l’école ? »
Pour répondre aux situations de harcèlement, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse propose un site « Non au harcèlement » permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.
Accéder au site « Non au harcèlement »
Mon enfant (en maternelle ou primaire) rencontre des difficultés susceptibles de nuire à son avenir scolaire
L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle et, là où il est mis en œuvre, du dispositif Plus de maîtres que de classes, peut ne pas suffire pour certains élèves.
Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.
Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.
Mon enfant est atteint d’un handicap reconnu par la MDPH
PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Dispositif relevant de la MDPH
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation. Ce parcours de formation exige un suivi permanent et une analyse constante des conditions de son déroulement.
Tant dans l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS) que dans leur mise en œuvre et leur suivi, l’action éducative est conçue pour s’ajuster au plus près des besoins de chaque élève handicapé.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm
Mon enfant a des difficultés dans l’acquisition des compétences
Le PPRE ( Programme personnalisé de réussite éducative) est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il n’est pas destinés aux enfants en situation de handicap relevant de la MDPH ou des élèves qui ont des troubles « dys«
Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage ou de l’absentéisme. La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.
Mon enfant est « dys »
Votre enfant est diagnostiqué par un professionnel de santé comme étant dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique, dysphasique…
Il est possible de mettre en place des aménagements qui permettront de faciliter ses apprentissages et de pallier au mieux à ses difficultés.
NOUVEAUTE 2015 : La circulaire n°5 du 29 janvier 2015 du Bulletin Officiel définit le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) comme dispositif à privilégier pour les enfants « dys » dans le primaire et le secondaire :
« Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l’Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d’un PAP ». Lire la circulaire
Organisation des examens de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
Plus de ressources:
- « Les DYS… une présentation » (33 pages, 2008 – pdf 2,2 Mo), sur le site de l’académie de Poitiers ;
- guide édité par l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) :
- de 2010, destiné aux parents, « Troubles « dys » de l’enfant » (58 pages – pdf 1,3 Mo) ;
- « Agir concrètement pour les enfants dys » : conférence de Michèle Mazeau, médecin de rééducation spécialiste en neuropsychologie infantile, accessible sur le site du Collège de France.
Mon enfant a des problèmes de santé chroniques
Votre enfant présente un trouble de santé invalidant qui nécessite un aménagement : PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Ce dispositif peut être mis en place pour des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire…
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.
>>>>Si votre enfant présente des troubles des apprentissages »dys » voir notre page dédiée