Suite à la colère des parents d’être facturés des repas scolaires des 14 et 15 mai 2020 alors qu’il leur a été demandé d’apporter des pique-niques pour leur(s) enfant(s), le GPIM a interpellé M. le Maire jeudi 11 juin et a sollicité un temps d’échange.
Objet : Facturation repas scolaire 14 et 15 mai 2020
Monsieur le Maire,
Le 7 mai dernier, vous avez envoyé une lettre aux familles indiquant les modalités de retour en classe. En page 2, il est demandé aux parents de « fournir le pique-nique de leur enfant pour les 14 et 15 mai ».
Depuis le début de cette semaine, les parents qui ont remis leur(s) enfant(s) à l’école durant la phase 1 du déconfinement (du 14 mai au 2 juin inclus) ont eu la surprise de lire sur leur facture que les repas scolaires des dates du 14 et 15 mai doivent être acquittés comme tels.
De nombreux parents ont envoyé un mail au service enfance afin de comprendre pourquoi ils sont facturés comme repas scolaire alors que les enfants ont amené leur propre pique-nique. Mais aucune réponse ne leur a été apportée à ce jour.
Certains parents ont appelé directement la mairie et ont eu comme réponse qu’il fallait bien « payer les animateurs ».
Les parents ne sont pas contre le fait de rémunérer la prise en charge de leur(s) enfant(s), mais l’incompréhension est totale quant au fait d’être facturé un repas scolaire (qui comprend notamment le repas chaud, être assis à la cantine, le service à table et la prise en charge des enfants par des animateurs durant la pause méridienne) alors qu’ils ont fourni le pique-nique.
Certes, la mairie n’a pas facturé aux parents la prise en charge qui recouvre le temps de l’après-midi où les enfants n’étaient plus en classe jusque 16h30, et nous vous en remercions. Toutefois, il aurait été souhaitable que les parents soient informés en amont, qu’ils allaient être facturés malgré les repas fournis par leur soin.
D’autant que lors de notre réunion du 4 mai dernier vous nous aviez précisé que la Mairie prenait en charge l’intégralité du surcoût des repas froids mais il n’a été nullement évoqué que les parents allaient devoir supporter l’encadrement supplémentaire au respect du protocole sanitaire. Nous aimerions avoir un temps d’échanges avec vous afin de trouver ensemble des réponses satisfaisantes pour les parents. Comprenez que la colère et l’incompréhension sont grandes pour tous les parents qui ont été mis devant le fait accompli.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos sincères et respectueuses salutations.
Ève Gillier, Présidente du GPIM
Alexandre Maimbourg, représentant GPIM élu au conseil d’école maternelle Gaillon
Fanny Roumet-Plissier, représentante GPIM élue au conseil d’école élémentaire R. Vivier
Emmanuel Thévenot, représentant GPIM élu au conseil d’école maternelle R. Vivier