Votre enfant est diagnostiqué par un professionnel de santé comme étant dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique, dysphasique…
Il est possible de mettre en place des aménagements qui permettront de faciliter ses apprentissages et de pallier au mieux à ses difficultés.
NOUVEAUTE 2015 : La circulaire n°5 du 29 janvier 2015 du Bulletin Officiel définit le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) comme dispositif à privilégier pour les enfants « dys » dans le primaire et le secondaire :
« Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l’Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d’un PAP ». Lire la circulaire
Organisation des examens de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
Plus de ressources:
- « Les DYS… une présentation » (33 pages, 2008 – pdf 2,2 Mo), sur le site de l’académie de Poitiers ;
- guide édité par l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) :
- de 2010, destiné aux parents, « Troubles « dys » de l’enfant » (58 pages – pdf 1,3 Mo) ;
- « Agir concrètement pour les enfants dys » : conférence de Michèle Mazeau, médecin de rééducation spécialiste en neuropsychologie infantile, accessible sur le site du Collège de France.